Poème / Jolly Roger

Le drapeau noir des colères à bout de force, Des révoltes prohibées et des espoirs broyés, Une conscience dans la tête et un cœur dans le torse, Le drapeau noir des sans uniforme et des sans foyer.

Il est couleur de l'obscurité et du charbon mon étendard, De la mémoire des mortes d'un avortement hors la loi, Des cortèges de forçats, sans ordre et sans gloire, Allégorie de la mort, et de l'insurrection des sans voix.

Des bons à rien, des prisonniers et des sorcières, Des radicaux féroces sans patrons ni autorité, La banderole contre les forces réactionnaires, Le drapeau noir de l'orgueil de toutes les minorités.

Looping, 26 mars, 00h00 – 06h00

Titre : Jolly Roger, le nom du pavillon noir des pirates, avec un symbole Mémento Mori. Un hommage à la vie et non pas une idolâtrie de la mort. “Puisque nous allons mourir, hâtons-nous de vivre et, surtout, de vivre bien !”

3e vers, poster V for Vendetta “I'm anarchist cause I have a heart in my chest and a mind in my head”

4e vers sans uniforme : apatride

5e vers La grande grève des mineurs d'Anzin est une longue grève des mineurs de la compagnie des mines d'Anzin en 1884 qui aboutit à l'autorisation des syndicats par la loi Waldeck-Rousseau. 10 000 grévistes pendant 56 jours. Émile Zola s'en inspira pour écrire Germinal.

6e vers : Selon l'Organisation mondiale de la santé, entre 39 000 et 47 000 femmes décèdent des suites d'une IVG non médicalisée chaque année.

10e vers, sans patron ni autorité : ni dieu ni maître 12e vers : si on associe tous les drapeaux de toutes les fiertés, on obtient un drapeau noir.