Prose / Carpe Diem
Je viens vous adresser un message universel, qui sort parfois de la bouche d’hommes et de femmes qui ont survécu, tellement survécu. Cela peu sembler convenu tant c’est devenu commun. Un poème antique d’Horace. Gravé dans la pierre à Rome ou sur les cadrans solaires, tatoué, chanté, écrit sur les pages d'un poème ou sur le sable d'une plage…
“Carpe diem.”
“Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n’interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu’il arrive ! Que Jupiter t’accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, [...] sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit. Carpe diem, quam minimum credula postero. Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain.”
Il ne s’agit pas ici d’une invitation à la suprématie du plaisir et à ignorer les conséquences de nos actes. C’est au contraire une discipline de vie saine qui incite à ne pas remettre au lendemain. Tempus fugit ! Le temps fuit ! Il nous faut alors habiter la réalité et ne craindre ni les dieux ni la mort, car nous n’avons rien d’autre que l’instant présent. On dit “Yolo” depuis une dizaine d'années, un acronyme anglais pour dire qu'on ne vit qu'une fois. Jouir de chaque expérience avec intensité : rire des montagnes de rire et pleurer des torrents de larmes. En somme, profiter de la vie. De toute la vie.
Alors, Carpe diem !
Et avant de rendre la parole, je dois évoquer ici, Berthe, ma grand-mère, mais aussi ma tante, Valérie, et mon amie, Bérangère. Elles me manquent. Carpe diem c'est aussi honorer nos morts à travers notre vie.
J'ai dit.
Looping. Discours prononcé lors du mariage de mon frère en juillet 2022.