Contre-plongée
Les gens sont décevants ?
Oui et non. Question de perspective.
Si l’on s’imagine, comme on nous l’a appris à l’école, que les humains sont une espèce intelligente, rationnelle, voire supérieure, alors oui, on se retrouve rapidement pris de vertige tant les faits semblent prouver tout le contraire.
Mais si l’on prend un peu de recul, et si l’on a la chance de pouvoir observer le comportement d’autres animaux au quotidien, on peut alors renverser la perspective, et partir de la constatation que l’humain est d’abord un animal comme un autre, mû par exactement les mêmes besoins, craintes et passions. Les ressemblances sont infiniment plus nombreuses que les différences, souvent superficielles d’ailleurs. Il est alors beaucoup plus difficile d’être déçu par son comportement. Et quand d’aventure, une personne fait quelque chose de vraiment remarquable, on est agréablement surpris, ou même rempli d’admiration, comme quand un corbeau joue aux morpions.
Ce même renversement de perspective peut s’appliquer à des tas de situations concrètes. Il me permet par exemple de ne pas (trop) en vouloir aux gens de gauche, qui se sont laissés emporter vers la droite dans le sillage de la fenêtre d’Overton (on va être sympa et ne pas évoquer l’hypothèse inverse). La gauche d’aujourd’hui, c’est la droite sociale d’hier, et ce n’est sans doute pas fair-play d’exiger d’elle un idéalisme d’un autre temps.
Il me faut bien trouver un stratagème pour supporter les effets persistants du traumatisme que représente pour moi le déni de Covid généralisé. Cet eugénisme doit résonner avec ce qu’ont vécu mes ancêtres, va savoir... En tout cas, le mal est fait et se perpétue, et à défaut de pouvoir m’en remettre, je cherche des moyens de gérer mon stress post-traumatique.
Paradoxalement, ce sont les merveilleux projets créatifs collaboratifs auxquels je participe de près ou de loin qui à la fois m’aident à tenir debout, et qui m’ont inspiré ces quelques lignes tant l’indifférence que ces projets semblent susciter me désespérerait si je ne me forçais pas à pratiquer assidument le renversement de perspectives.