Réclame pour NHAM

#billet #musique #collaboration

Lancé officiellement à la mi-février, NHAM a largement occupé mon début d’année. J’ai contribué à l’élaboration du site et je le co-anime depuis son lancement. C’est un projet à la fois artistique, éthique et communautaire qui ambitionne de faire le bien et du bien.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du site que j’ai publiée sur Mastodon à sa sortie, suivi d’un appel à contribution !


Depuis l’annonce de la fin de #RadioFreeFedi (et l’annonce récente de la fin de #Fedivision), ça phosphore dans le monde bouillonnant de la musique indé sur le #fedivers.

@keefmarshall@mastodon.online a brillamment décrit la situation dans son billet, A New Hope.

Et @ethicalrevolution@climatejustice.social l’a brillamment cartographiée.

J’invite VIVEMENT tous les gens qui souhaitent se repérer et s’y retrouver à les lire !

Il se trouve que ce même @ethicalrevolution@climatejustice.social mûrissait déjà l’idée de sortir une version web d’un magazine consacré à la musique qu’il publiait jadis sur papier.

(Et beaucoup plus modestement, je cherchais justement un endroit où regrouper toutes les infos intéressantes que je trouvais éparpillées un peu partout, en public ou en plus petit comité sur des chats et des forums, etc.)

C’est comme ça que le nouveau site nham.co.uk a vu le jour !

Vous y trouverez :

(Et utilisez les tags pour vous balader sur le site !)

Bref, NHAM est un site qui a pour ambition de joindre l’utile à l’agréable, tant pour les artistes que pour leur public, et de contribuer à faire connaître et vivre la communauté musicale sur le #fedivers et au-delà (mais y a-t-il un au-delà ? Vaste question !)

Pour ne rien rater, vous pouvez suivre le compte @mixtape@nham.co.uk, et vous abonner au fil RSS du site.

Et puis n’hésitez pas à faire passer le mot, merci !

Au fait, musique indé ne veut pas forcément dire amateur ou bizarre.

L’industrie du disque comme on disait est morte et les plates-formes de streaming affament et arnaquent les artistes (et je signale que littéralement n’importe qui peut mettre sa musique sur Spotify and co, ça n’est en rien un gage de « professionnalisme »).

C’est pourquoi plein d’artistes connus et inconnus (et celleux qui les écoutent) cherchent d’autres voies de découverte, diffusion, rémunération, etc.


Nous sommes assez estomaqués par le succès du site si peu de temps après son lancement (des milliers de visiteurs uniques par jour !), mais nous aimerions publier davantage de critiques de sorties, y compris dans d’autres langues que l’anglais !

Voici donc quelques « conditions » de publication pour celleux qui souhaiteraient nous envoyer une critique :

À vos plumes !

Texte NHAM reviews sur fond bleu clair